« L’isolement social est tout aussi dangereux pour la santé que l’obésité, l’inactivité physique ou le tabagisme » assure l’épidémiologiste américain James House. Se trouver sans relations sociales augmente le risque de souffrance et renforce la vulnérabilité aux maladies. Au contraire, des relations humaines (des plus simples aux plus complexes impliquant la sympathie voire l’empathie) procurent une sensation de bien-être, que l’on peut mesurer en observant une hormone spécifique : l’ocytocine.

De nombreuses maladies pourraient régresser si l’on pouvait combattre efficacement l’isolement social et le manque de relations impliquant de l’affection. Des relations humaines plus chaleureuses augmenteraient le sentiment de bonheur de la population.

La câlinothérapie a pour mission de développer des techniques gestuelles qui ont comme effet de renforcer l’échange de chaleur humaine entre les individus. Il s’agit de diverses pratiques issues du « free hug », qui amènent du bien-être et chassent le mal-être.

La câlinothérapie est là pour renforcer l’estime de soi, réduire le stress ou tout simplement doper la sensation de bien-être, c'est donc une nouvelle approche de soin par le déclenchement d’hormones (l’ocytocine, la dopamine, la sérotonine et les endormorphines) et la réduction du cortisol (hormone du stress).

Dans le règne animal, les câlins des petits loups, des renardeaux et des oursons sont touchants… C’est pourquoi les enfants disposent d’ours en peluche… Ces sensations de la quiétude de l’enfance peuvent être reproduites par la câlinothérapie !

Le renfermement sur soi, le rejet des contacts d’inconnus sont dus à une société individualiste à l’extrême, qui nous rend malades et réduit nos capacités de bienveillance, d’échange de chaleur humaine.

La câlinothérapie permet de revenir à un état naturel en amenant une énergie positive, une sensation planante de bien-être, tout en autorisant à terme une nouvelle approche des rapports humains.

Gilles Gallas Gilles Gallas (calinotherapie-a-la-francaise.fr)

 

La câlinothérapie, qu’est ce que c’est ?

Quand on a faim, on mange.

Quand on a soif, on boit.

Quand on a froid, on se couvre.

Et quand on veut un câlin que fait-on ?

On s’adresse à nos enfants, nos conjoints, nos amis ou notre famille mais quand cela n’est pas possible ?

On fait appel à un câlineur/une câlineuse professionnel, plus communément appelé câlinothérapeute.

Quand nous sommes enfants, dans la plupart des cas, ceux sont les parents, les grands parents qui font des câlins et tissent des liens affectifs avec le ou les enfants, les membres de la famille.

Puis, l’enfant grandit, les câlins disparaissent ou se font moins souvent, peut-être par gêne de l’enfant ou le parent qui se dit mon enfant est trop grand. Alors dans l’adolescence, les câlins se trouvent dans les relations amoureuses et/ou amicales.

Une fois adulte le câlin se trouve chez le ou la partenaire de vie, plus rarement dans un cercle d’amis.

Lorsque nous sommes célibataire où peut on trouver une étreinte ou un câlin ?

Le plus souvent on peut les trouver dans les relations sexuelles éphémères.

Voilà où la câlinothérapie intervient.

Une séance en câlinothérapie avec un professionnel est établit dans un cadre définit au préalable, les règles sont dites, tout ce qui se fait en câlinothérapie peut être fait avec un enfant.

C’est un moment que l’on s’offre à soi, un cadeau que l’on se fait, pour se détendre, se sentir bien, recevoir/donner des câlins dans un cadre spécifiques avec consentement et respect.

Pour un couple, la câlinothérapie permet d’apprendre d’autres techniques de câlins, redécouvrir ce geste tendre, se réapproprier le câlin et de l’exercer sans appréhension.

La câlinothérapie permet d’inviter le câlin au sein de la famille, le câlin n’est pas inné chez tous le monde, il n’est pas toujours simple voir facile à instaurer.

La câlinothérapie s’adresse à tout le monde qui a un besoin de câlin, envie de se détendre, de lâcher prise, besoin de contact, d’apprendre différentes techniques de câlin.

Une séance de câlinothérapie, dans ma pratique, ce n’est pas juste être dans les bras de l’un et de l’autre. Une séance de câlinothérapie est avant tout un échange de ressentis, d’émotions, de jeu de rôle, de lâcher prise, de relaxation, oublier ses soucis, se reconnecter à soi, se sentir bien lors d’une séance et ceci tout le monde ne pas nous l’apporter. Voila pourquoi a été conçus la câlinothérapie pour permettre à chacun d’avoir accès aux câlins, sans jugement et avec respect.

Vous trouverez sur mon site les origines de la câlinothérapie (départ de la câlinothérapie (e-monsite.com)).

Cela ne vous est-il jamais arrivé de vouloir juste que quelqu’un vous prenne dans ses bras ?

Juste pour relâcher la pression qui devenait pesante, une envie de se libérer d’un poids ? 

Pour ma part, si.

Même si j’ai entendu c’est doux mots « tu as un conjoint, tu as des enfants pour avoir un câlin », ce n’est pas la même chose, j’aurais aimé trouver un/une câlinothérapeute dans ces moments où j’avais juste envie qu’on me prenne dans les bras, sans me poser de question, juste lâcher prise, qu’on m’accueille.

Aujourd’hui, j’ai choisi ce fabuleux métier, pour vous offrir ce moment que je n’ai pu avoir, vous accueillir au mieux, pour que vous vous sentiez merveilleusement bien.

5 raisons pour adopter la câlinothérapie :

     1/ Les câlins font travailler le cerveau :

Au bout de 20 secondes de câlins, le cerveau, plus précisément l’hypothalamus, libère l’ocytocine, l’hormone du bonheur. L’ocytocine est une substance chimique qui affecte notre capacité à nous attacher et à aimer, ainsi que notre capacité à nous calmer et nous reposer.

La dopamine et la sérotonine, aussi des hormones du bonheur, sont responsables des sentiments de béatitude et aident à réduire la douleur et la mélancolie. Toutes ces substances chimiques agissent comme des tranquillisants naturels, réduisant la tension.

2/ Les câlins renforcent le système immunitaire :

Les câlins aideraient le système immunitaire du corps humain dans sa lutte contre les maladies et les virus. Cette connaissance a été découverte grâce à une de réalisée par des universitaires américains de l’université Carnegie-Mellon de Pittsburgh, aux ETATS-UNIS.

   3/ Les câlins atténuent la solitude :

Dans un monde de plus en plus virtuel, le toucher peine à trouver sa place dans la société. La solitude est le fléau du 21éme siècle. Les câlins permettent de se sentir bien ici et maintenant, de se sentir exister. Il est intéressant de ne pas minimiser ce geste tendre.

Les câlins favorisent l’empathie chez les enfants et leur permettent de sympathiser plus facilement.

4/ Les câlins permettent une communication non verbale.

Ce geste simple peut dire plusieurs choses, je te protège, je suis la, tu n’es plus seul, tu peux te reposer sur moi.

Serrer quelqu’un dans ses bras lui montre que vous vous souciez de lui et que vos bras le protègeront et le rassureront toujours.

5/ Les câlins créent des liens : 

Les câlins nous font du bien car ils nous renvoient au tout petit enfant que nous étions. Celui qui est câliné, pris dans les bras de quelqu'un, en sécurité. Et lorsqu'une personne nous adresse un geste assimilable à de la bienveillance et à de l'amour, on est envahi par un sentiment de bien-être.

 

Lorsqu'on se câline, que ce soit dans un cadre familial ou amical, les liens deviennent plus forts.

 

 

Bernadette MANGAVEL

Câlinothérapeute

Actualités sur la câlinothérapie

 

Article de presse Doctor Good, edition de janvier/février 2023.

Article de Féminité et Spiritualité (facebook).

La durée moyenne d'un câlin entre deux personnes est de 3 secondes.

Mais les chercheurs ont découvert quelque chose de fantastique.

Quand un câlin dure 20 secondes, il y a un effet thérapeutique sur le corps et l'esprit.

En effet un câlin sincère produit une hormone appelée "l'ocytocine", aussi connue comme l'hormone de l'amour.

Cette substance présente de nombreux avantages pour notre santé physique et mentale, et nous permet, entre autres, de se détendre, de se sentir en sécurité et de calmer nos craintes et l'anxiété.

Ce merveilleux apaisement est offert gratuitement chaque fois que nous avons une personne dans nos bras, qu’on berce un enfant, ou que nous chérissons un chien ou un chat, ou que nous dansons avec notre partenaire, ou que nous nous rapprochons de quelqu'un ou que tout simplement tenons le bras d’un ami.

 


Merci à Féminité et Spiritualité pour texte et photo (facebook).

Calinothérapie : quels bienfaits thérapeutiques des câlins chez le senior ? (20minutes.fr)

Câlinothérapie :

Les bienfaits des câlins pour les seniors

La câlinothérapie est une pratique d’un nouveau genre remettant en avant le contact physique, essentiel au bonheur.

Le câlin est l’un des meilleurs moyens de montrer son affection chez l’être humain et dans un monde de plus en plus virtuel, cela a une importance considérable. Zoom sur la câlinothérapie et ses bienfaits, notamment chez les seniors, les plus touchés par l’isolement et la solitude.

© istock

La câlinothérapie, kézako ?

La câlinothérapie est la thérapie par le câlin. Oui mais encore ? Il s'agit surtout de mettre en avant les bénéfices d'un contact physique enveloppant. Selon la définition, la câlinothérapie est une « thérapie de confort, passant par des contacts physiques doux et lents ».

De nombreux psychologues prônent aujourd'hui les bienfaits de la câlinothérapie. Cette méthode aide à être dans le partage, dans l'échange, sans qu'il y ait une quelconque ambiguïté sexuelle entre les participants. Aujourd'hui, des Ateliers Câlins sont organisés un peu partout en France et dans certains pays, des « bars à câlins » ont ouvert. Mais pourquoi une telle envie de se faire des câlins ?

Pourquoi les câlins font du bien ?

Lorsque l'on était petit, on se sentait en sécurité dans les bras de sa mère, de son père, lorsque nos parents nous faisaient des câlins. La câlinothérapie s'appuie sur ce sentiment, cette volonté de se sentir en sécurité. La tendresse fait du bien car elle renvoie à des images de douceur, de chaleur et de confort. La câlinothérapie propose de revivre cela, et de réparer les manques tout en travaillant sur certains traumatismes. La câlinothérapie permet de lutter contre les sentiments négatifs et, plus largement, contre certaines pathologies qui peuvent toucher les seniors.

 

Calinothérapie : quels bienfaits thérapeutiques des câlins chez le senior ? (20minutes.fr)

Le toucher, un sens essentiel

Le toucher est l'un des sens les plus importants. Ce n'est pas pour rien que les parents d'un nouveau-né pratiquent le peau à peau avec leur bébé. Dans une étude publiée dans Pediatrics, une revue spécialisée, il a été démontré que des enfants prématurés ayant bénéficié du peau-à-peau (ou méthode kangourou) ont plus de chance d'atteindre leur 20ème anniversaire que ceux n'ayant bénéficié que de soins standards. A l'âge adulte, ces enfants sont moins agressifs, stressés que leurs camarades. De plus, leur cerveau est mieux développé car leur volume cérébral plus important.

© istock

Les câlins permettent aussi de communiquer sans parole. Il faut savoir que près de 70% de la communication entre les personnes est non verbale. Un câlin, une simple étreinte, permet de s'exprimer auprès d'un autre être humain ou d'un animal et de lui faire ressentir son amour ou son affection.

Chez les enfants, les câlins stimulent l'estime de soi et le contact tactile est très important, chez les nourrissons notamment. Il est important que les seniors se rappellent de ces sensations pour regonfler leur estime de soi, qui peut parfois diminuer avec l'âge, le passage à la retraite ou l'impression de ne plus être utile car les enfants ont quitté la maison, par exemple.

Les câlins peuvent aider à lutter contre les traumatismes et à réduire le stress, l'un des fléaux de ces dernières années. Les câlins permettent de lutter contre la maladie car l'affection permet de réduire le stress, à l'origine de pas mal de pathologies chez les seniors. Les effets de la câlinothérapie et des câlins ont été observés par des chercheurs de l’École de Médecine de l'Université de Miami et ils en ont conclu que le contact avait des effets importants, sur la croissance des nourrissons notamment, et que cela permettait de réduire les douleurs, les symptômes de divers maladies auto-immunes et d'améliorer le système immunitaire chez les personnes atteintes de cancer. Les câlins simulent le thymus, qui régule la production de globules blancs et l'équilibre et cela permet de rester en bonne santé.

BON À SAVOIR :

Les câlins aident aussi à cultiver la patience. Le monde d'aujourd'hui est agité, toujours en mouvement, et cela peut donc faire du bien de mettre tout sur pause, juste le temps d'une étreinte, pour profiter des autres.

Une histoire de chimie.

C'est bien connu : les câlins stimulent la production d'ocytocine, un neurotransmetteur qui agit sur le système limbique, soit le centre émotionnel du cerveau qui favorise le contentement, réduit le stress et l'anxiété. C'est une hormone libérée également pendant l'accouchement.

Plusieurs études ont prouvé que lorsque nous embrassons ou enlaçons quelqu'un, de l'ocytocine est libérée dans notre organisme ce qui baisse le rythme cardiaque et les niveaux de cortisol, hormone responsable du stress, de l'hypertension et des maladies cardiaques.

Il est aussi question de dopamine, l'hormone du plaisir. Un taux faible de dopamine peut être à l'origine  de plusieurs maladies neurodégénératives, de la maladie de Parkinson ou encore de troubles de l'humeur comme la dépression. La dopamine est directement liée à un sentiment de bien-être et augmente la motivation. Des points essentiels pour les seniors !

Les câlins augmentent également la production de sérotonine et la libération d'endorphines dans le sang, ce qui engendre du plaisir. Cela a le mérite d'atténuer le sentiment de tristesse et la douleur mais aussi de diminuer les risques de problèmes cardiaques. Plus étonnant encore, cela contribue à lutter contre les excès de poids et rallonge l'espérance de vie. Un étreinte prolongée, même celle d'un animal de compagnie, permet d'élever les niveaux de sérotonine, d'améliorer l'humeur et cela crée du bonheur.

Enfin, les câlins aident à l'équilibre du système nerveux parasympathique. En somme, pendant un câlin, que la personne le donne ou le reçoive, la peau subit une modification de sa conductivité ce qui entraîne plus d'équilibre dans le système nerveux parasympathique.

Prendre quelqu'un dans ses bras est donc un geste simple mais pas aussi anodin que l'on pourrait le penser. La câlinothérapie a de nombreux bienfaits qu'il ne faut pas négliger, notamment pour les seniors, qui sont souvent plus isolés que les autres tranches d'âge de la société. Un câlin est revigorant et n'a pas d'effets secondaires désagréables. Recevoir de l'affection permet de se sentir en sécurité tout en renforçant le système immunitaire, la confiance en soi et le bien-être.

Calinothérapie : quels bienfaits thérapeutiques des câlins chez le senior ? (20minutes.fr)